Bilan Contrat Territorial 2015-2019

Bilan Contrat Territorial 2015-2019

Les actions pour l’Environnement portées par le SMi2B sont en grande partie financées par la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Elles sont programmées et encadrées par un Contrat Territorial. C’est un outil qui permet la programmation d’actions ambitieuses sur 6 ans tout en respectant une stratégie territoriale cohérente. Le Contrat territorial (2015 – 2019) portait sur :

 

imgD
  • Animer, sensibiliser et communiquer

L’animation du Contrat Territorial est assurée par le directeur du Syndicat et le technicien rivière. La sensibilisation du public est assurée par le Syndicat et le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement.  35 classes d’eau ont été organisées et des animations pour l’Environnement sont régulièrement organisées.

Le site internet compte plus de 6000 visites par an, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter !

imgG
  • Poursuivre la restauration des milieux aquatiques

Dans le but de limiter les impacts du piétinement sur les cours d’eau, le Syndicat a procédé à la mise en place de 140 kilomètres de clôtures le long des cours d’eau. 448 points d’abreuvement ont été installés pour permettre au bétail d’accéder à une eau de bonne qualité sans impacter le milieu naturel.

15 obstacles à la continuité écologique et sédimentaire ont aussi été effacés.

imgD
  • Protéger les captages destinés à la production d’eau potable

Le périmètre de protection du lac de la Sorme a été révisé. Une fois installé, ce périmètre permettra, par des moyens de gestion agricole adaptés de mieux protéger la ressource en eau brute que constitue le lac.

imgG
  • Améliorer la qualité de l’eau

Le bon assainissement des eaux usées est essentiel à la qualité des masses d’eau (rivières, nappes d’eau souterraines, zones humides…).

Cependant, les réseaux de transport des eaux usées vétustes ont des infiltrations d’eau claire ou des pertes lors de leur transport. En cas de fortes précipitations, les réseaux sont saturés et se déversent dans le milieu naturel.

6 collectivités (La CUCM, Palinges, Paray-le-Monial, Saint-Léger-les-Paray, Saint-Vincent-Bragny et Vitry-en-Charolais) se sont engagées dans un Schéma Directeur Assainissement. Il permet d’améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement  du système d’assainissement.

 

imgD

Lors du Contrat Territorial 2015-2019, 7 millions d’euros ont été investis, ils ont permis :

  • le renouvellement de 8,3km de réseau
  • l’inspection de 3,2 km de réseau
  • le curage de 103km de réseau
  • le renouvellement de 132 regards
  • la vérification de 1000 branchements au réseau
  • la création de 22 bassins d’orages pour diminuer la surcharge des réseaux du fait des précipitations
  • l’engagement d’études de conformité sur les stations d’épuration de Sanvignes et Saint-Laurent-d’Andenay

Merci de saisir votre adresse email :