Premier diagnostic écologique des mares agricoles

Premier diagnostic écologique des mares agricoles

Dans le cadre de son Contrat Territorial Bourbince, le Syndicat, avec l’engagement des agriculteurs du territoire, conduit des études et des travaux ciblant les mares agricoles. Le syndicat, en partenariat avec la Société d'Histoire Naturelle d'Autun, a mené des études diagnostics de mares sur le sud du bassin versant. Ces études ont pour but, tout d'abord, d'identifier les réseaux à forte densité de mares agricoles existant sur ce territoire afin de les restaurer et favoriser la biodiversité (notamment les amphibiens).

En effet, les mares agricoles jouent également un rôle important dans l'amélioration de la qualité de l'eau, elles peuvent agir comme des filtres naturels en captant les polluants tels que les engrais et les pesticides. Ces eaux stagnantes permettent aux sédiments et aux nutriments de se déposer, améliorant ainsi la qualité de l'eau et réduisant la pollution. Et dans d’autres cas, elles peuvent être un réservoir de biodiversité et être une ressource non négligeable d’eau pour le bétail et la faune sauvage.

Historiquement, les mares constituaient une composante importante du paysage et des systèmes agricoles traditionnels. Les services qu'elles offraient alors étaient très intéressantes sur le plan économique. De nos jours, il est clair que l'attraction envers ces milieux s'est plus ou moins dissipée et, avec elle, toute la flore et la faune associées. Elles sont souvent considérées comme des éléments de paysage agricole peu importants, voire nuisibles, et sont souvent drainées ou comblées. Cependant, les mares agricoles représenteraient plus de 75 % des mares de la région, loin devant les mares d’ornement ou les mares forestières.

imgG

Une mare est un habitat qui se comble naturellement au cours du temps. La vitesse de comblement est plus ou moins progressive, selon la mare, elles peuvent se combler en quelques années pour les mares forestières, par exemple, à une vingtaine d’années pour les mares agricoles. Par ailleurs, celles qui sont gérées accueillent souvent plus de biodiversité que les mares non gérées.

Ces diverses actions d’aménagement d’une mare permettent d’assurer une certaine qualité de l’eau et permet aux troupeaux l’accès à un point d’eau naturel.

En avril dernier, un premier diagnostic écologique des mares a été mené par la Société d'histoire naturelle d'Autun, en journée et en nocturne sur les communes de Champlecy, Hautefond, Lugny-lès-Charolles et Poisson.

Diverses espèces ont été observées :

  • Le Triton alpestre, espèce classée en « préoccupation mineure » (espèce pour laquelle le risque de disparition est faible),
  • Le Triton crêté, espèce classée en « quasi menacée » (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises)
  • La Grenouille verte, qui est également une espèce quasi menacée

En Europe, toutes les espèces d'amphibiens sont inscrites dans la "Convention de Berne", ce qui signifie qu'ils sont tous protégés.

  •  Le Dytique bordé, est un coléoptère aquatique, qui n'a pas encore été évalué et qui n'est pas présent sur la Liste rouge nationale.

Le Syndicat va s’engager dans la restauration d’une dizaine de mares en privilégiant les zones dégradées à fort enjeu biodiversité.

imgG
imgD
imgG
imgD

Merci de saisir votre adresse email :