Entretien du Marais du Pont des Morands

Entretien du Marais du Pont des Morands

 

Les milieux humides sont très sensibles. Situées entre terre et eau, ces zones, très fragiles, nécessitent un entretien régulier afin d'éviter la fermeture par la végétation arborée qui s'installe progressivement.

 

A cet effet, le Syndicat de la Bourbince restaure et entretient son marais chaque année. Depuis 2 ans, le Service Nature du CPIE Pays de Bourgogne réalise ces travaux et cette année, il a choisi de faire participer le lycée de la Nature et de la Fôret de Velet. Il réalise l'entretien du sentier qui parcourt le marais ainsi que la fauche des prairies de joncs et autres espèces présentes sur le site. Les déchets sont ensuite évacués afin de limiter l’apport de matière organique et laisser libre cours aux promeneurs.

 

imgG
imgD

Dans un mois, le CPIE reviendra pour arracher les saules qui envahissent au fur et à mesure les prairies de joncs et de roseaux et qui participent à la fermeture de ces milieux. Cette étape est cruciale pour maintenir le rôle d’épuration et de filtration du marais et ainsi participer à la réduction des inondations sur l’aval du bassin versant.

 

imgG

Merci de saisir votre adresse email :