bandeau
imgG

Le Syndicat du Bassin Versant de la Bourbince a acquis, en 2012, une zone humide située sur les communes de Montchanin et Saint-Eusèbe au Pont des Morands d'une superficie de 15 hectares.

Cette zone humide offre une multitude d’habitats variés (prairie humide, forêt alluviale...) abritant des espèces typiques de ces milieux telles que la prêle, les laîches, les agrions. Certaines sont même des espèces rares et protégées comme le Cuivré des marais.

En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne, le Syndicat a établi un plan de gestion d’une durée de 10 ans afin de préserver les différents habitats de ce site.

Souhaitant faire de cette zone humide un espace d’animation et de sensibilisation, le Syndicat a réalisé un sentier de 1700m. Ce dernier comporte une partie en platelage (800m) et une en gravillons damés (900m) et devient accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Il leur permet ainsi de prendre connaissance des enjeux de ces milieux importants et de découvrir des espaces insoupçonnés.

imgGimgD

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les élus du Syndicat ont souhaité que les enfants des communes participent à la mise en valeur de ce sentier par la création de panneaux pédagogiques. Ainsi, le Syndicat a missionné le CPIE Pays de Bourgogne pour travailler avec les élèves de la classe CM1-CM2 de Mr DECHAUME de l’école MONTFLEURY à Saint-Eusèbe et ceux de la classe CM2 de Mme DE RAGO de l’école Serge BOUTAVANT à Montchanin à leur élaboration.

Ce sont au total 6 panneaux qui ont été installés sur le site. A chacune des 3 entrées, vous retrouverez des écriteaux d’accueil évoquant respectivement les fonctionnalités des marais, les usages des marais et l’historique de la zone humide du Pont des Morands. Le long du sentier, 3 pupitres sont installés et décrivent quelques espèces animales, forestières et herbacées qu’il est possible d’observer sur place.

imgGimgD

Le sentier pédagogique du Marais du Pont des Morands a été inauguré le 12 juillet 2016, à l’occasion des 20 ans du Syndicat. Sur place, 3 enfants des écoles de Montchanin et de Saint-Eusèbe ont coupé le ruban tricolore devant les différents acteurs du projet, les élus et partenaires du Syndicat qui ont par la suite pu découvrir la totalité du site.

imgGimgD
footer newsletter bourbince