bandeau

Sécheresse : le bassin versant de la Bourbince à nouveau en alerte

Le préfet de Saône-et-Loire a réuni ce 09 août 2023 le comité départemental ressources en eau afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département.

À l’exception de quelques épisodes orageux localisés, il n’a quasiment pas plu dans le département depuis le mois de juin. L’absence de précipitations, combinée à des températures élevées, a entraîné une dégradation rapide du débit des cours d’eau. Les premiers seuils d’alerte, voire d’alerte renforcée, ont été franchis dès le mois de juillet.

Le préfet de Saône-et-Loire a décidé de prendre un arrêté sécheresse qui place en alerte le secteur « Bourbince » avec des premières mesures de restriction visant à limiter la consommation d’eau jusqu'au 30 septembre 2023.

 

Les mesures de restrictions sont disponibles au lien suivant : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/mesures-de-restriction-des-usages-de-l-eau-au-10-a16146.html

L’arrêté sécheresse est disponible au lien suivant : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-71-2023-159-recueil-des-actes-administratifs-special-2.pdf

imgGimgD
imgG

Dans ce contexte, le SMi2B a procédé au programme de sciences participatives En Quête d’eau qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau. Il vous permet de participer au suivi des niveaux des cours d’eau en localisant et en enregistrant vos observations.

Plus d’informations au lien suivant : https://enquetedeau.eaufrance.fr/accueil

 

Assec : Absence d’eau (ou quelques flaques), absence d’écoulement

Écoulement non visible : Présence d’eau mais aucun écoulement

Écoulement visible faible : Présence d’eau, écoulement visible mais peu soutenu

Écoulement visible acceptable : Présence d’eau, écoulement visible et soutenu

Travaux de restauration morphologique de la Bourbince, de l'Oudrache et de la Limace

Le Syndicat a terminé, à l'été 2023, la tranche 5 des travaux de la Bourbince, la tranche 4 de l'Oudrache et la tranche 2 sur la Limace. Ces travaux se sont déroulés grâce au soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté et des fonds européens agricole FEADER.

Ces travaux se basent toujours sur le volontariat des agriculteurs riverains des cours d’eau concernés. Ils consistent à la mise en place de clôtures le long des cours d’eau. Elles permettent de limiter l'érosion des berges et facilitent l’installation de la végétation en berge ce qui les stabilisera et jouera un rôle d’épuration de l'eau. Les agriculteurs volontaires bénéficient en contrepartie d'aménagements pour l'abreuvement de leur bétail.

 

Tranche 5 de la Bourbince (Volesvres à Paray le Monial)

Des aménagements ont été effectués chez 8 agriculteurs pour un total de 8,5 km de clôtures et 23 points d'abreuvement. Dans le but de faciliter la reprise de la végétation sur les berges, 150 mètres de berges ont été replantées.

imgGimgD

Tranche 4 de l'Oudrache (Saint Vincent Bragny à Saint Léger les Paray)

9 exploitants agricoles se sont portés volontaire sur cette tranche de travaux et ont permis l’installation de 15,5 km de clôtures. Le syndicat a procédé à l’aménagement de 56 points d’abreuvement et de 1 pont permettant le franchissement d'un affluent de l'Oudrache sans en perturber le lit.

imgGimgD

Tranche 2 de la Limace (Saint Vallier à Saint Romain sous Gourdon)

La Limace traverse les communes de Saint-Romain-sous-Gourdon et de Saint-Vallier. Deux exploitants agricoles se sont portés volontaire sur cette tranche de travaux et ont permis l’installation de 1,9 km de clôtures. Le syndicat a procédé à l’aménagement de 11 points d’abreuvement et de 3ponts permettant le franchissement de la Limace sans en perturber le lit.

imgGimgD

Les prochains travaux se dérouleront sur le bassin du lac de la Sorme (tranche 4) et le ruisseau du Tilly (Saint Aubin en Charolais) et du Moulin Fougère (Palinges).

Travaux de restauration de la continuité écologique de deux ruisseaux

Le SMi2B en partenariat avec la Communauté de Communes Le Grand Charolais va procéder en septembre 2023 au rétablissement de la continuité écologique au niveau de deux seuils de ponts. Ces travaux consistent à la démolition des ponts vieillissants et à la reconstruction d'un pont adapté au débit du cours d’eau et ne créant pas d'obstacle à l'écoulement.

              Pont de la Chassaigne (PALINGES)                            Pont du Creux Terrier (LE ROUSSET-MARIZY)

imgGimgD

Test de fixation d'embâcles

Un embâcle est une obstruction complète ou partielle du lit d'un cours d'eau, par amoncellement anormal de débris divers (bois morts, sédiments, etc.). Lors d’un évènement pluvieux, l’embâcle peut risquer de se déplacer et se coincer dans un pont créant un barrage et peut provoquer une inondation localisée.

La fixation d’embâcle permet de diminuer le risque d’amoncellement de débris à l’amont des ponts et les inondations associées. En les fixant, ils peuvent aussi protéger la berge de l’érosion en dissipant l’énergie de la rivière et créer des habitats diversifiés pour la faune et la flore.

Les embâcles ont été fixés au moyen de pieux enfoncés dans le lit du cours d’eau et attachés par des câbles. Ne dépassant pas les 0,70 mètres de hauteur, ils ont été dimensionnés pour ne pas impacter les niveaux d’eau en cas de crue.

Les embâcles fixés feront l’objet d’une surveillance régulière, notamment lors des crues à venir.

imgD

Nettoyons la Bourbince

Le nettoyage des berges et du lit de la Bourbince est une initiative de l’entreprise Michelin. Associé au Syndicat, cette opération s’est déroulée le dimanche 18 septembre 2022 et a réuni 35 personnes. Trois groupes ont été formés et se sont partagés le nettoyage de 3 tronçons de la Bourbince à Blanzy et Montceau-les-Mines. L’opération a reçu le soutien logistique des communes de Blanzy et de Montceau-les-Mines.

De nombreux déchets ont été enlevés du lit de la rivière : panneaux de chantier, caddies, pneus, ferrailles, huiles de vidange, déchets en tout genre.

Nettoyons la Bourbince est renouvelée en septembre 2023.

imgGimgD

Travaux de restauration des milieux humides

Les mares agricoles

Le Syndicat, en partenariat avec la Société d'Histoire Naturelle d'Autun, a mené des études diagnostics de mares sur le sud du bassin versant. Ces études ont pour but, tout d'abord, d'identifier les réseaux à forte densité de mares agricoles existant sur ce territoire afin de les restaurer et favoriser la biodiversité (notamment les amphibiens).

En effet, les mares agricoles jouent également un rôle important dans l'amélioration de la qualité de l'eau, elles peuvent agir comme des filtres naturels en captant les polluants tels que les engrais et les pesticides. Ces eaux stagnantes permettent aux sédiments et aux nutriments de se déposer, améliorant ainsi la qualité de l'eau et réduisant la pollution. Et dans d’autres cas, elles peuvent être un réservoir de biodiversité et être une ressource non négligeable d’eau pour le bétail et la faune sauvage.

Les mares constituent une composante importante du paysage et des systèmes agricoles traditionnels. Les services qu'elles offraient alors étaient très intéressantes sur le plan économique. De nos jours, il est clair que l'attraction envers ces milieux s'est plus ou moins dissipée et, avec elle, toute la flore et la faune associées. 

En avril dernier, un premier diagnostic écologique des mares a été mené par la Société d'histoire naturelle d'Autun, en journée et en nocturne sur les communes de Champlecy, Hautefond, Lugny-lès-Charolles et Poisson.

Diverses espèces ont été observées :

  • Le Triton alpestre, espèce classée en « préoccupation mineure » (espèce pour laquelle le risque de disparition est faible),
  • Le Triton crêté, espèce classée en « quasi menacée » (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises)
  • La Grenouille verte, qui est également une espèce quasi menacée

En Europe, toutes les espèces d'amphibiens sont inscrites dans la "Convention de Berne", ce qui signifie qu'ils sont tous protégés.

  •  Le Dytique bordé, est un coléoptère aquatique, qui n'a pas encore été évalué et qui n'est pas présent sur la Liste rouge nationale.

Des travaux de curage et mise en défens seront engagés sur 8 mares en privilégiant les zones dégradées à fort enjeu biodiversité (Champlecy, Poisson, Hautefond).

imgGimgD

Le marais du Pont des Morands

Le Syndicat est propriétaire du marais depuis plus de 10 ans. Il s’attèle à restaurer au fur et à mesure ce milieu délicat où se promène quelques marcheurs le long de son sentier.

D’importants travaux de fauche des zones prairiales et d’arrachage de saules sont au programme de cette rentrée.

imgD

Animations sur les milieux humides

Deux sorties découverte ont été proposées aux habitants du bassin versant pour découvrir la vie aquatique de nos marais. Petits et grands ont pu à l'aide d'une épuisette recueillir des petits insectes, les regarder à la loupe et les identifier.

Ces animations, ouvert à tous, ont pour objectif de sensibiliser les participants à l'importance des milieux humides dans notre environnement. Les insectes aquatiques jouent un rôle clé dans ces écosystèmes fragiles, et leur préservation est cruciale pour maintenir la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.

Au-delà de ces petits insectes, c'est l'occasion de parler des actions de préservation que mène le Syndicat de ces mares, marais, prairies humides qui existent sur le territoire.

imgGimgD

La Fresque du Climat, un jeu participatif

La Fresque du climat est un jeu de carte éducatif et interactif ayant pour objectif la sensibilisation à l'importance de la préservation et des enjeux autour du changement climatique.

Plusieurs animations ont été réalisées sur le bassin versant : au centre multi-accueil d'Ecuisses, aux mairies de Martigny le Comte et de Champlecy, réunissant une trentaine de personnes (enfants et adultes).

La fresque du climat est une activité ludique qui permet aux participants de mieux comprendre les différents enjeux climatiques qui nous entourent. Grâce à des cartes, des illustrations et des discussions, les protagonistes ont pu découvrir les causes et les conséquences du changement climatique, ainsi que les actions à entreprendre pour réduire notre empreinte carbone.

Pendant l'animation, chacun a pu exprimer ses idées et ses préoccupations concernant le climat. Chaque personne a également été encouragée à proposer des solutions concrètes pour préserver notre planète. Cette approche participative a permis aux jeunes participants de se sentir impliqués et responsabilisés dans la lutte contre le changement climatique.

D'autres animations sont à venir dans les communes, les écoles, etc...

imgGimgD
footer newsletter bourbince