bandeau

Journée régionale "gestion des cimetières sans pesticides"

imgG

La loi Labbé fait évoluer la réglementation et restreint progressivement les possibilités d’utilisation des pesticides. Il est nécessaire d’agir dès aujourd’hui pour bénéficier d’aides financières et de conseils techniques.

L’usage des pesticides dans les cimetières, identifiés comme espaces à contraintes esthétiques, participe à la pollution urbaine. Si la réglementation actuelle oblige déjà les collectivités à réduire fortement l’usage de produits chimiques depuis le 1er janvier 2017, elle est peu appliquée dans ces espaces. Le passage à une gestion différenciée et paysagère est la seule voie possible pour respecter la loi de manière économique et écologique.

 

Véritable maillon territorial, vos communes permettront demain d’essaimer les bonnes pratiques alternatives aux pesticides auprès des jardiniers amateurs concernés eux aussi en 2019 par l’arrêt des pesticides.

La région Bourgogne Franche Comté vous donne une possibilité de bénéficier d’une aide financière de 10 000 euros maximum pour la réalisation d’Etude d’avant-projet, communication et travaux de revégétalisation (enherbement, plantation, travail du sol…) visant à gérer les cimetières sans pesticides.

Pour en savoir plus sur cette politique et sur les solutions possibles pour la gestion des cimetières sans pesticides, nous vous invitons à l'une des réunions d’information organisées par la Région et ses partenaires :

 

- le 11 mai à Saint Vallier (71)
salle René Rousseau, Rue Victor Hugo
14h 18h.

 

Pour participer, merci de confirmer votre présence avec le formulaire 
https://drive.google.com/open?id=1k6MI7mm9a_YPLJwNDrnQmE4NcyOTbswkxdpTh2wrTtk
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Ces réunions d’information seront suivies de visites de cimetières gérés sans pesticides.

footer newsletter bourbince