Travaux de restauration de la Sorme

Travaux de restauration de la Sorme

Le Lac de la Sorme est un lac qui a été construit pour l'alimentation en eau potable du bassin minier. La préservation de la qualité de l'eau est un enjeu majeur. Depuis 2003, le lac prend régulièrement en été une couleur verdâtre. Ceci est dû à un développement algal très important. Pour lutter contre ce phénomène, la CUCM a confié au Syndicat la restauration et la protection des cours d'eau pour la troisième année consécutive.

Pour ce faire, le Syndicat a conventionné avec une douzaine d'agriculteurs volontaires afin de cloturer les cours d'eau.

Les travaux ont permis la pose de 18km de clôture électrique et 4km de clôture barbelée. Des solutions ont été mises en place pour permettre aux exploitants agricoles d’abreuver leur bétail. Des auges bétons ont été installées, elles sont alimentées soit par des sources,  ou des puits en nappe alluviale dont l’eau est relevée par une pompe solaire. Des systèmes de flotteurs sont mis en place dans les auges pour ne prélever dans le milieu naturel que la quantité d’eau consommée par le bétail.

Des passerelles et des ponts bétons ont aussi été installés pour permettre le franchissement des rivières sans perturber le milieu naturel.

imgG
imgD
imgG
imgD
imgG
imgD
imgG
imgD

Merci de saisir votre adresse email :