Une mare agricole est une petite étendue d'eau stagnante. Elle peut être naturelle ou artificielle et est généralement utilisée pour abreuver les animaux. Les mares agricoles jouent un rôle écologique important en accueillant une biodiversité variée, notamment des amphibiens, des insectes aquatiques et d'autres espèces, tout en contribuant à la gestion de la qualité de l'eau en filtrant les polluants comme les engrais et les pesticides. Elles peuvent également participer à la gestion des eaux de ruissellement et à la régulation des écosystèmes locaux. Historiquement importantes dans les systèmes agricoles, les mares ont été négligées ces dernières années et souvent comblées. Les mares agricoles se comblent naturellement sur 15 à 20 ans mais les mares entretenues accueillent plus de biodiversité.
Dans le cadre du Contrat Territorial 2022-2024, Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince a réalisé la restauration de 8 mares agricoles sur les communes de Champlecy, Hautefond et Lugny-lès-Charolles. Un réseau de 15 mares a été identifié et un diagnostic écologique des mares agricoles en partenariat avec la Société d'Histoire Naturelle d'Autun a été réalisé en avril 2023. Des espèces protégées ont été observées, le Triton alpestre, le Triton crêté et la Grenouille verte. Le Dytique bordé, un coléoptère aquatique, a également été identifié. Basé sur ce diagnostic, le Syndicat a ciblé les zones dégradées à fort enjeu pour la biodiversité et a lancé les travaux de restauration de 8 mares en septembre 2023.
Les travaux ont permis :
Les travaux ont été réalisés par le groupe SOLIF de Charolles. Le montant global, diagnostic compris s’élève à 41 219.57€.
Pour certaines mares, des systèmes d'abreuvement ont été aménagés par la suite pour permettre au bétail de s'abreuver en dehors de la mare et ainsi mieux la préserver.
Merci de saisir votre adresse email :