Le territoire Arroux-Bourbince en Saône-et-Loire, terre d’expérimentation pour la gestion durable de l’eau
En Saône-et-Loire, le territoire de l'Arroux-Bourbince fait face à aux défis liés réchauffement climatique, notamment des sécheresses et des inondations récurrentes. Depuis 2020, ces phénomènes exercent une pression croissante sur les ressources en eau, menaçant les activités locales et l'approvisionnement en eau potable. En réponse, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne soutient des projets pour mieux gérer cette ressource et améliorer la résilience des milieux aquatiques.
Trois projets ont été présentés lors d'un voyage de presse le 20 novembre 2024 :
1. Michelin Blanzy et le projet Hydraloop : Réduction de 80% de la dépendance à l’eau potable grâce à la réutilisation des eaux pluviales et industrielles.
2. Concertation pour une gestion équilibrée de l’eau : Le SMBVAS met en place un dialogue territorial pour, à terme, aboutir à la création d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau pour répondre et anticiper les crises futures
3. Restauration des cours d'eau par le SMi2B : Travaux d’abreuvement et de franchissement des cours d’eau et protection des berges en collaboration avec les agriculteurs pour améliorer la qualité de l'eau et préserver les habitats aquatiques.
Etaient présents :
Vous pouvez consulter les publications de différents organismes de presse aux liens suivants :
Merci de saisir votre adresse email :