Retour sur la Conférence - Débat L'eau, entre crises et solutions

Retour sur la Conférence - Débat L'eau, entre crises et solutions

 

Le Syndicat Mixte de Bassin Versant de la Bourbince a remporté un franc succès lors de la réunion-débat sur "L'eau : entre crises et solutions". La rencontre s'est déroulée le vendredi 23 février à l'Espace Culturel Louis Aragon de Saint-Vallier.

L'événement a attiré plus d'une centaine de participants, dépassant ainsi nos attentes en termes de mobilisation. Des intervenants compétents ont exposé de manière approfondie cette problématique. Parmi lesquels Benjamin Pohl, climatologue au CNRS, nous a éclairés sur l’impact du changement climatique sur la disponibilité de l'eau, selon lui :

 

imgG

 

« D'ici la fin du siècle, il est prévu que la région soit confrontée à un stress hydrique. »

 

 

Nous allons ainsi vers une raréfaction croissante de la ressource en eau, liée principalement au changement climatique actuel.

La deuxième intervention fut celle de Madame Marie-Christine Huau, Directrice Stratégie Eau et Climat chez Véolia Eau, qui nous a fait part de son expertise et de ses réflexions sur la gestion de l'eau face aux défis climatiques sur le territoire.

 

« On a toujours connu des événements de sécheresse ou d’inondation. Ce qui est nouveau, c'est la fréquence et l’intensité des événements ».

 

Madame Huau, a également partagé différentes pistes et solutions pour économiser l’eau. En mettant l'accent sur l'optimisation de notre consommation d'eau pour encourager plus de sobriété, notamment grâce à des outils tels que la Télérelève, qui pourraient aider à réduire la consommation d'environ 25 litres d'eau par habitant. Pour rappel, un Français moyen consommerait environ 145 L/jour/an.

Ensuite, nous avons deux témoignages, à savoir :

Brice Taillandier, Chef de Projet Activité chez Michelin, nous a présenté comment l'usine Michelin à Blanzy s'adapte à la raréfaction de l'eau en nous exposant le projet Hydraloop. Il s'agit d'un projet visant à diminuer de 80 % la consommation d'eau du site (soit 137 000 m3) et à obtenir une autonomie en eau de 10 jours.

Enfin Didier Giraud, Éleveur Bovins et Président du GIE Synergie Charolais, a partagé son témoignage sur les défis rencontrés par l'agriculture locale et la filière charolaise face à la raréfaction de l'eau. Il a exposé les divers dispositifs mis en œuvre dans le secteur pour limiter l'impact de l'élevage sur les cours d'eau, ainsi que l'approvisionnement en eau du bétail en extérieur et en stabulation.

 

imgG

De plus, vous pouvez également retrouver l’article qui fait suite à cette conférence, réalisée par Montceau News, ainsi que notre passage sur radio Cactus. Ci-dessous, vous trouverez les liens vers l'article, le podcast et le diaporama de la soirée. 

Article Montceau News

Saint-Vallier : le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince - Montceau News (montceau-news.com)

Podcast Radio Cactus

https://podcast.ausha.co/radio-cactus/cactus-mag-22-02-24-syndicat-mixte-bassin-versant-bourbince

https://audio.ausha.co/zYj1qHlNMmlq.mp3

Diaporama de la soirée 

https://www.bourbince.fr/documents/1709140601.pdf

Merci de saisir votre adresse email :