Visite du Syndicat de la Reyssouze et Affluents

Visite du Syndicat de la Reyssouze et Affluents

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince (SMi2B) a eu le plaisir d’accueillir 3 membres du Syndicat de la Reyssouze et Affluents mercredi 21 février 2024.

L’objet de cette rencontre était d’échanger sur les techniques mises en place par le SMi2B pour fixer les embâcles et mettre en place des systèmes d’abreuvement et de franchissement des cours d’eau. L’acquisition, la gestion et l’aménagement du Marais du Pont des Morands (Saint-Eusèbe) pour permettre l’accès au public a également été abordé.

 

imgD

Fixation d’embâcles

La fixation d’embâcle permet d’allier entretien des cours d’eau, protection de berge, protection contre les inondations, diversification des milieux et soutien à la biodiversité des cours d’eau.

Des tests ont été réalisés sur la Bourbince à Montceau-les-Mines, ils ont permis de tester différentes techniques de fixation.

 

 

 

imgD

Système d’abreuvement :

Le SMi2B réalise des travaux de mise en défens des cours d’eau au moyen de clôture électrique ou barbelée. Cette mise en défens participe à l’amélioration des paramètres physico-chimiques et morphologiques du cours d’eau. Il facilite la stabilisation des berges et limite l’envasement du cours d’eau.

La mise en défens empêche l’abreuvement du bétail dans le cours d’eau. En contrepartie, le SMi2B met en place des systèmes d’abreuvement. Ils s’alimentent sur des sources naturelles ou dans la nappe phréatique qui accompagne les cours d’eau et fournissent l’eau nécessaire au bétail par gravité ou par le moyen d’une pompe alimentée par des panneaux solaires.

 

Systèmes de franchissement des cours d’eau :

Le SMi2B réalise des passerelles pour franchir les cours d’eau jusqu’à 6 mètres de large. L’objectif de ces passerelles est de faciliter le franchissement des cours d’eau sans en perturber le lit, de limiter le risque de pollutions. Il est conçu afin de permettre la continuité écologique et sédimentaire.

 

imgG

Merci de saisir votre adresse email :