bandeau
imgG

Le mardi 12 juillet 2016, le Syndicat du Bassin Versant de la Bourbince fêtait jour pour jour ses 20 années d’existence.

Les élus du territoire ainsi que les partenaires financiers et techniques du Syndicat ont été conviés à participer à cette journée et ce sont plus de 60 personnes qui se sont déplacées pour cet évènement.

La présence des 3 présidents qui se sont succédés à la tête du Syndicat, André QUINCY (1996 à 2001), Georges SIMON (2001 à 2014) et Jean-Marc FRIZOT (depuis 2014) a été l’occasion de faire le bilan des actions entreprises durant ces 20 années. Ainsi, la matinée a été rythmée par diverses interventions des présidents et des techniciens qui ont rappelé les temps forts de la vie du Syndicat :

  • Le 12 juillet 1996, création du Syndicat Intercommunal d'Etude et d'Aménagement de la Bourbince qui a pour but d’améliorer la qualité de l’eau de la Bourbince laissée « à l’abandon » depuis de nombreuses années. A cette époque, le Syndicat ne doit agir que sur le linéaire de la Bourbince et ce sont donc 18 communes qui y adhèrent.
     
  • De juin 1998 à mars 1999, une première étude est réalisée et elle permet de dresser un bilan du cours d’eau tant sur les aspects de restauration végétale que sur les questions de la qualité des eaux, du fonctionnement hydraulique, des débits et de l’état des ouvrages en place. Les premières actions ponctuelles d’entretien des berges se mettent en place.
     
  • Après cette étude et la tempête de 1999, le Syndicat se lance dans son premier programme pluriannuel de travaux de restauration et d’aménagement des berges du lit de la Bourbince (2000-2006).
     
  • En 2007, pour continuer la démarche et entretenir les actions déjà réalisées, le Syndicat démarre un Contrat Restauration-Entretien (2007-2011). L’Oudrache, affluent principal de la Bourbince, a été intégré au programme d'actions et 5 communes supplémentaires se rallient au Syndicat.
     
  • En 2012, le Syndicat devient le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince et deux nouvelles communes y adhèrent. Ainsi, pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau, le Syndicat lance une large concertation entre les collectivités, les acteurs concernés, les services de l’Etat et les financeurs. Un outil de gestion global de l’eau et des milieux aquatiques est mis en place : le Contrat Territorial de la Bourbince (2015-2019).
     
  • Avec l’arrivée de la loi NOTRE et de la compétence GEMAPI, le Syndicat continue d'évoluer, il devient Syndicat mixte avec l’adhésion des intercommunalités. Les communes du bassin versant qui n’adhéraient pas à ce dernier en deviendront alors membres, lui permettant d’intervenir sur l’ensemble de son territoire.

L’après-midi, le Syndicat a inauguré le sentier pédagogique du Marais du Pont des Morands, débuté en 2014. Ainsi, les personnes présentes ont pu parcourir le sentier long de 2 kilomètres et découvrir les panneaux qui ont été installés afin de l’enrichir.

imgD
footer newsletter bourbince