Bilan récolte ragondin 2020

Bilan récolte ragondin 2020

Introduits d’Amérique en Europe au XXème siècle pour leur fourre, le ragondin et le rat musqué provoquent depuis des problématiques écologiques et sanitaires. Ils sont vecteurs de maladies transmissibles à l’Homme (leptospirose, toxoplasmose) et au bétail (avortements), et de parasites (grande douve du foie ...). Leur activité provoque des dégradations sur les berges, la ripisylve et les cultures le long des rivières et des étangs. Ces deux espèces rencontrent très peu de prédateurs.

L’arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes fixe, en application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement, la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le ragondin est une Espèce non domestique Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD). Il est soumis à un plan de lutte très sévère encadré par la Loi.

Dans ce cadre, la collecte annuelle des queues de ragondins s’est tenue le 5 février 2021. Durant l’année 2020, 19 piégeurs bénévoles ont procédé à la destruction de 806 ragondins. Ce résultat est similaire à celui obtenu l'année dernière. Ces destructions permettent de limiter la prolifération de cette espèce qui malgré tout reste très présente sur notre bassin versant. Il convient de poursuivre les efforts produits et de développer le réseau de piégeurs. La répartition des captures sur le bassin versant a mis en évidence une répartition déséquilibrée du nombre de captures et des piégeurs.

imgG

Merci de saisir votre adresse email :